La plateforme AgroBourse 360 arrive en Lorraine

La plateforme AgroBourse 360 arrive en Lorraine AgroBourse 360 est une solution qui facilite les transactions entre les producteurs et les donneurs d’ordres. Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs, ceux-ci privilégiant de plus en plus le circuit court.
Les consommateurs expriment davantage leur engouement pour des modes de distribution qui favorisent le circuit court. Cette nouvelle ferveur malmène l’organisation des grands groupes de distribution ou des industriels qui favorisent depuis des décennies l’hyper-concentration de leurs plateformes logistiques.

Organiser le transport de la manière la plus optimisée entre les exploitations et la GMS

Distribuer des mirabelles de Lorraine, en Lorraine, sans transiter par un gigantesque entrepôt situé à plusieurs centaines de kilomètre, devient un vrai casse-tête.
Conçue pour faciliter les transactions entre les producteurs locaux et les grands donneurs d’ordres, la solution AgroBourse veut simplifier et fluidifier les échanges, leur traçabilités et l’organisation du transport.
«Prenons l’exemple des mirabelles : Une GMS de type hypermarché écoule quotidiennement 100 à 200 kg de mirabelles de bouche. Rares sont les producteurs locaux capable de fournir cette quantité, tous les jours, toute la saison, garantissant traçabilité et transport, tout en assurant le suivi des commandes. La GMS doit alors faire appel à plusieurs producteurs. Seulement pour elle, gérer plusieurs producteurs, leurs référencements et les livraisons quotidiennes… ce n’est pas vraiment rentable», explique AgroBourse. La plateforme permet ainsi de consolider les producteurs et d’organiser le transport de la manière la plus optimisée entre les exploitations et la GMS.
Pour AgroBourse 360, tout le monde y gagne : les producteurs qui peuvent vendre leur production plus facilement, la GMS qui n’a plus qu’un seul acte de gestion à réaliser, le consommateur qui bénéficie d’un produit de qualité directement sorti du verger et surtout l’environnement grâce aux vertus du circuit court. En Lorraine, le modèle AgroBourse 360 est opéré par Intersango, acteur local, basé à Lorry-les-Metz. Tout le monde peut s’inscrire et proposer sa production.