Les vergers de la côte Marion : une exploitation agricole en route vers le label HVE 3 !

Blockchain agricole

, Les vergers de la côte Marion : une exploitation agricole en route vers le label HVE 3 !

 

 

, Les vergers de la côte Marion : une exploitation agricole en route vers le label HVE 3 !

 

 En 2019, notre partenaire Intersango donnait naissance à de nouveaux deals via la solution Agrobourse 360. La mirabelle de Lorraine, « fruit vedette » de la plateforme, était au cœur d’une association transactionnelle de qualité entre Intersango et Les Vergers de la Côte Marion. Soucieux de vous informer sur la qualité des produits qui circulent grâce à notre solution, nous sommes allés à la rencontre de Grégory Henry, jeune agriculteur éco-responsable.

 

 

L’exploitation des Vergers de la Côte Marion est centrée sur des arbres fruitiers, répartis sur 20 hectares. Pomme, poire, cerise, pêche, abricot, framboise, sans oublier la mirabelle, qui couvre à elle seule près de 10 hectares, soit 2 000 arbres dont les fruits atterrissent directement dans nos assiettes, sous forme brute ou transformée (fruits de bouche, confitures, purées, jus…).

Grégory Henry a repris l’exploitation familiale avec sa sœur en janvier 2018, alors que rien ne les y prédestinait : lui travaillait chez Orange, elle dans un syndicat des eaux… Depuis, ils œuvrent ensemble pour obtenir le niveau supérieur de la Haute Valeur Environnementale (HVE), grade numéro 3.

Agriculteurs engagés, ils pratiquent la vente directe, mais aussi auprès de magasins de producteurs et d’industriels. Ils redoublent d’efforts et de techniques variées et contrôlées par le label HVE pour que le fruit soit le plus sain et gourmand possible… sans oublier la biodiversité, qui est au cœur de toutes les préoccupations :

  • Les arbres ne sont pas arrosés, la terre est irriguée par des cours d’eau au sein même de l’exploitation.
  • Des haies sont érigées afin de permettre une vie auxiliaire et favoriser la biodiversité. Ces haies abritent une faune qui se nourrit des insectes néfastes aux cultures.
  • La terre et ses oligoéléments sont étudiés de façon pointilleuse et les produits utilisés – engrais, traitements – sont entièrement organiques et homologués en bio !
  • Un contrôle des pulvérisateurs est opéré afin que rien ne dysfonctionne dans tout ce processus.

Sur l’exploitation des Vergers de la Côte Marion, rien n’est laissé au hasard. Le désherbage est pratiqué au ras du sol donc loin des fruits. Le seul insecticide appliqué sur les troncs est bio. Une méthode alternative est utilisée depuis peu pour éloigner certains papillons qui gâtent les fruits : la « confusion sexuelle ». Comme son nom l’indique, elle consiste à dissuader la ponte des papillons : des bracelets emplis de phéromones sont suspendus manuellement aux arbres. Ceux-ci ont déjà prouvé leur efficacité et même si ce procédé est coûteux, il régule sans toxicité la faune invasive.

Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi les adhérents de notre solution Agrobourse 360, des agriculteurs dynamiques et toujours à l’affut de méthodes qui valorisent autant le produit.

Si vous souhaitez les suivre :

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lesvergersdelacotemarion/

Si vous souhaitez voir quelques images (ils sont passés dans l’émission Manger c’est Voter sur LCP) :

https://www.publicsenat.fr/emission/manger-c-est-voter/avec-le-senateur-franck-menonville-148531?fbclid=IwAR3JHDELVgDWGGgOgjxj77pysbCp9udVH3UpWUEOcYc9pfIup60fqa-IyEo#.Xh-IwXZFFfx.facebook