WEBINAIRE EUROFINS, ET L’ETIQUETAGE NUTRITIONNEL NUTRI SCORE N’AURA PLUS DE SECRET POUR VOUS

Blockchain agricole

Il y a quelques jours, le Laboratoire Eurofins, spécialisé dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la biologie médicale, proposait un webinaire sur l’étiquetage Nutri Score : baromètre d’adaptation des recettes de l’industriel au consommateur.

Retour sur les temps forts du webinaire Eurofins et l’appropriation de cette échelle de déclaration nutritionnelle.

 Comme de coutume, l’alimentation et le « manger sain » est au cœur des préoccupations. Nous avons donc assisté au webinaire du laboratoire Eurofins qui s’est tenu il y a quelques jours sur le sujet du Nutri score. Eurofins, c’est l’accompagnement des professionnels de la filière fruits & légumes dans leur démarche qualité à tous les niveaux de la chaîne de production : producteurs et groupements de producteurs, coopératives, négociants, grossistes, industriels ou encore distributeurs.

Notre partenaire en région Lorraine, Intersango, sollicite déjà Eurofins pour l’analyse des fruits commercialisés sur la plateforme Agrobourse 360.

Nutri Score, qu’est-ce que c’est ?

Le Nutri Score est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Il fonctionne sur une échelle de 5 couleurs (du vert au orange) en corrélation avec des lettres allant de A à E (voir figure ci-dessous). Cette notation prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser (les fibres, protéines, fruits et légumes) et les nutriments à limiter (acides gras saturés, sucres, sel). Il permet donc d’identifier si un produit est plus ou moins bon pour la santé.

, WEBINAIRE EUROFINS, ET L’ETIQUETAGE NUTRITIONNEL NUTRI SCORE N’AURA PLUS DE SECRET POUR VOUSNutri Scrore indique une variation de points négatifs à positifs entre -15 et allant jusqu’à +40. Cet étiquetage a été largement plébiscité car son identification du produit transformé est facile à la compréhension. D’ailleurs, le webinaire, animé par Nils Osbach, Directeur du Laboratoire Nutrition Eurofins, nous informe que Nutri Score va très probablement devenir une norme obligatoire européenne. En effet, une coalition d’acteurs du secteur agro-alimentaire et de consommateurs se sont exprimés en sa faveur. Bilan, l’entrée en vigueur est prévue en octobre / novembre 2020.

Cette labellisation des recettes incite les industriels du secteur agroalimentaire à revoir la qualité du produit transformé et permettre ainsi une évolution optimale des indicateurs les plus néfastes pour la santé.

Loading spinner