LA DISTILLERIE DE WOIPPY FABRIQUE DES EAUX DE VIE 100% NATURELLES

Intersango est une société de négoce agricole en circuit-court (production locale pour une consommation locale), spécialisée dans le maraîchage et les produits d’épicerie haut de gamme. En partenariat avec Agrobourse 360, elle a su apporter à la distillerie de Woippy un développement de leur activité ainsi qu’une clientèle plus large.

Depuis plusieurs années, le secteur de la distillerie d’eau de vie en France connaît un déclin progressif. Comment reconquérir la demande pour un produit de qualité ancré dans son terroir ? Nous retrouvons Marc Paul, un distillateur d’eau de vie lorrain, pour une interview sur sa fabrique.

L’activité de la distillerie, fondée en 1947 à Woippy en Lorraine, région très prisée pour sa production de mirabelles, s’est transmise de père en fils depuis quatre générations. Marc Paul, de la troisième génération, a su développer son activité et redonner vie à sa fabrique.

, LA DISTILLERIE DE WOIPPY FABRIQUE DES EAUX DE VIE 100% NATURELLESEn 2014, avec des agriculteurs locaux des environs de Metz, il décide de mutualiser leurs cueillettes de fruits pour en faire de l’eau de vie.

A partir de 2016, Marc Paul décide de récolter d’autres produits locaux auprès de particuliers comme les cerises, les coings, les poires et bien d’autres pour les transformer et les revendre par la suite aux revendeurs, magasins agréés et cavistes.

Cette mutation a ainsi permis de diversifier l’offre d’eau de vie, avec des arômes variés, des mélanges inédits, et de donner naissance à des circuits courts dynamiques en Lorraine.

La distillerie familiale a toujours valorisé les produits de qualité et le 100% naturel, en limitant le plus possible l’ajout d’intrants chimiques.

, LA DISTILLERIE DE WOIPPY FABRIQUE DES EAUX DE VIE 100% NATURELLES

Le processus de distillerie :

Marc Paul nous raconte le processus de distillerie :

Tout commence par le ramassage de fruits. Pour avoir une bonne eau de vie, de bons fruits sont nécessaires. Nous ramassons seulement les fruits mûrs, pour ensuite les trier et leur enlever les tâches de pourritures, ainsi que les feuilles et les branches.

Après ce processus, nous mettons les fruits dans des fûts pour qu’ils fermentent naturellement. Une fois la fermentation effectuée, nous prenons soin de remplir la fût le plus possible pour éviter que l’air extérieur ne rentre car cela peut provoquer un vinaigrage de jus fermenté.

Durant la distillation, nous plaçons les fruits dans la cuve pour extraire l’alcool grâce au chauffage à vapeur ainsi vient deux étapes :

1- Enlever les impuretés

2- Finalisation du produit, l’eau de vie est récupérée

Enfin, le produit est mis en bouteille et est prêt à être consommé.

Tout ce processus peut prendre environ un mois. Dans chaque eau de vie, aucun produit n’est ajouté, nous favorisons la qualité du produit. Les reventes se font chez les revendeurs, magasins agréés et cavistes.

Merci à Marc Paul pour cette interview et ses explications sur son activité.

Loading spinner