Renforcement du mécanisme de commerce électronique / Bourse dans le secteur agricole au Togo

Atelier à Kpalimé du 26 au 27 mai 2021 (photo ci-contre) pour réfléchir sur la bourse agricole : une plateforme de gestion du commerce électronique dans le secteur agricole au Togo.

La bourse agricole a été mise en place par le Gouvernement togolais dans le cadre du « plan de riposte agricole et alimentaire» contre le Covid-19 et dans le but de faciliter l’accès des ménages aux denrées alimentaires, et l’accès des producteurs aux intrants agricoles.

Cette plateforme électronique qui rassemble à toutes les plateformes de commerce numérique joue un rôle extrêmement important et est accessible sur www.boursesagricoles.tg.Après son déploiement en 2020, quelques manquements techniques ont été constatés.

En vue d’améliorer son fonctionnement, le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural a sollicité l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’Organisation des Nations Unies, qui a mobilisé une expertise internationale. L’assistance technique de cette expertise consistait au renforcement du mécanisme de commerce électronique/bourse dans le secteur agricole au Togo. Cette mission internationale a eu, entre autres objectifs, le renforcement de capacités des membres ou homologues nationaux, animateurs de la cellule technique de gestion de la plateforme.

Notons, l’intervention de Yassine GRISSA sur le sujet pour :

  1. Mettre en œuvre convenablement les activités de e-commerce/bourse agricole au Togo
  2. Former des acteurs du niveau décentralisé
  3. Conduire un exercice de plaidoyer pour la prise de décision

Pour le Représentant Résident et Directeur du PAM au Togo, Aboubacar KOISHA, cette initiative contribuera durablement à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des ménages des producteurs. A l’ouverture des travaux, le représentant du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural,  Kedessa DatchaBOUASSI (directeur des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentations), a salué le PAM pour son appui qui permettra de faire le diagnostic des difficultés rencontrées et de proposer des mesures idoines visant à promouvoir durablement le commerce électronique au Togo.